Apprendre est un droit pour tous.

Notre école considère que chaque élève doit pouvoir être accompagné de telle sorte que ses difficultés ne constituent pas un obstacle à ce droit fondamental. Nous reconnaissons donc que certains jeunes ont des besoins spécifiques et qu’il est fondé que l’école en tienne compte. Nos professeurs veillent à adapter leurs pratiques pédagogiques ou mettent en place des outils pédagogiques adaptés afin d’aider raisonnablement l’élève en difficulté.  L’école inclusive commence ici, en cherchant ensemble des solutions pour favoriser l’égalité des chances ainsi qu’en collaborant pour rendre la formation accessible et profitable au plus grand nombre.

Dans ce contexte, le « Décret du 7 décembre 2017 relatif à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire des élèves présentant des besoins spécifiques », permet à chaque parent (ou à l’élève lui-même s’il est majeur) d’introduire une demande d’aménagements raisonnables en fonction des besoins spécifiques de l’élève.

Comment introduire votre demande?

Cette demande doit se faire sur la base d’un diagnostic établi par un spécialiste du domaine médical, paramédical ou psycho-médical. Le Centre PMS peut être contacté pour vous orienter vers un spécialiste (Centre PMS libre de Marche 1, Avenue de la Toison d’Or 72, 6900 MARCHE-EN-FAMENNE, 084 31 10 82). 

Au plus tôt la demande est déposée, au plus vite le suivi peut être organisé. La demande peut se faire dès l’inscription si vous disposez déjà des documents nécessaires. Dès lors, une partie des informations pourra déjà être transmise à l’équipe pédagogique et éducative en charge de l’élève.

Les deux documents nécessaires sont:

Le formulaire (à télécharger ci-dessous). Nous vous invitons à le remplir le plus précisément possible. 

Fiche d’inscription

Les documents attestant le diagnostic (exemples : bilan logopédique, bilan neuropsychologique, bilan pluridisciplinaire, etc.).

Le tout doit être envoyé par mail à Madame Aline Henrottin ([email protected]

Mise en application en classe.

Ces aménagements sont transmis aux professeurs concernés.

Sachez que nous mettrons tout en œuvre pour favoriser la communication entre vous et l’équipe afin d’offrir l’accompagnement le plus adapté pour l’élève.