Cellule d’Accompagnement des Professeurs – CAP

La cellule d’accompagnement des professeurs est un des incontournables du nouveau décret de Madame la Ministre Désir. A l’Institut Saint-Roch, un groupe de quatre personnes fonctionne depuis plusieurs années. Sa mission est d’accompagner, non seulement les nouveaux enseignants mais aussi tous ceux qui le souhaitent.

Valeurs

Les élèves  sont les citoyens de demain.

En accord avec le décret missions du 24 juillet 1997, ces futurs citoyens doivent devenir des individus responsables, respectueux faisant preuve d’un esprit critique et d’une ouverture au monde.

Dans ce cadre, un enseignement de qualité dans lequel sont liés l’esprit démocratique  et  “d’égalitarité” est de mise.

Ainsi, il faut proposer aux professeurs débutants un mode d’emploi qui  sera exempt de tout comportement de type « autoritariste ».

C’est la raison pour laquelle, favoriser des dynamiques pédagogiques et éducatives qui développent chez les jeunes la responsabilisation et la prise de conscience de la place qu’ils occuperont dans la société est d’une importance capitale.

Démarche 

    

Pour un professeur, bien accueillir ses étudiants est le début d’un enseignement réussi.

A ce même titre, la cellule reçoit les enseignants en posant un cadre de travail convivial, un local adapté à la réflexion.

Elle accompagne l’enseignant avec des techniques et des outils novateurs en posant des gestes professionnels.

Des animations collectives et individuelles sont programmées au rythme des temps de la vie scolaire (rentrée des classes, bulletins, réunions de parents,…). Elle propose aussi des modules d’accompagnement d’équipe, des intervisions, des foires aux idées par discipline.