La 4e année permet à l’élève, au travers des apprentissages et d’au moins une Situation d’Intégration Professionnellement Significative (SIPS), de confirmer, d’affiner ou de modifier son choix d’option, en cours d’année ou au terme de celle-ci. Dans cette optique, en 4e , l’école organise donc les apprentissages en vue de donner aux élèves une vision globale du groupe d’activités dans lequel s’inscrit l’option concernée.
L’apprentissage se fait donc dans différents cours, de différentes manières, à partir de différentes ressources pour maximaliser les chances de l’élève de les acquérir et d’infine, réussir l’épreuve de qualification (SIPS).
Tant les cours de l’Option de Base Groupée (OBG) que les cours de la Formation Générale Commune (FGC), participent à l’acquisition de ces aptitudes; le tableau peut donc être étoffé par d’autres cours et par des éventuelles activités complémentaires.
STAGES
Ce type de stage permet à l’élève de (d’):
- être confronté à la réalité du métier de Puériculteur et donc de se construire une image réelle du métier;
- s’initier à des activités liées au métier de Puériculteur en prenant conscience des contraintes du contexte(ponctualité, sécurité, ergonomie, relation et communication…);
- cibler plus précisément ses intérêts, talents et atouts pour le métier;
- se motiver à poursuivre son parcours.