Un longueur d’avance avec l’Alternance!

Pour découvrir le CEFA de l’Institut Saint-Roch ainsi que les certifications proposées, je t’invite à consulter notre dépliant.

Accéder au dépliant

Accéder au réglement du CEFA

 

CEFA – Centre d’Éducation et de Formation en Alternance

Chaussée de Rochefort  127
6900 MARLOIE
084 31 41 12

Coordonnatrice de CEFA: Valérie Bosmans  –  [email protected]

Dans un CEFA, tu as des périodes de cours à l’école et des périodes de formation dans une entreprise. Dans la vie de tous les jours, cela signifie que ta formation a lieu deux jours par semaine à l’école et trois jours par semaine, sur ton lieu de travail.

  • 2 jours / semaine à l’école
  • 3 jours / semaine en entreprise 

 

Une équipe qui t’accompagne

 

Les formations proposées en sein de notre CEFA

(Les formations sont organisées en fonction du nombre d’inscriptions)

 

Nos formations “Article 45”

 

HORTICULTURE (NEW)

INDUSTRIE

CONSTRUCTION-GROS OEUVRE

HORECA

ECONOMIE

 

Nos formations “Article 49”

INDUSTRIE

CONSTRUCTION – GROS ŒUVRE

ECONOMIE

 

Le projet CEFAccroche

Qu’est-ce que c’est?

L’objectif de ce projet est d’avoir un réel impact sur l’amélioration du taux d’accrochage scolaire et d’obtention d’une certification dans l’enseignement en alternance. Celui-ci s’active sur 4 axes: l’accueil de l’élève, la lutte contre les ruptures avec sa scolarité, l’acquisition de ses compétences et son insertion professionnelle.

  • Pour qui?

Un élève entre dans le projet CEFAccroche lorsqu’il n’a pas de contrat d’apprentissage ou quand il perd celui-ci.

  • Comment?

Le jeune sera aidé dans la définition de son projet scolaire et/ou dans sa recherche d’entreprises. Cette aide peut prendre différentes formes : rédaction de CV, recherches multiples (internet, démarches téléphoniques, mails), renforcement de l’estime de soi, parole et écoute, etc.

Quand ?

L’élève sans contrat d’apprentissage doit obligatoirement prester une troisième journée au CEFA (en plus des deux journées normales de cours). La troisième journée varie chaque semaine et est fixée la semaine précédente (dans la mesure du possible) par SMS au numéro de GSM de l’élève. Si celui-ci ne peut être présent, il doit impérativement prévenir. Sinon, une demi-journée d’absence injustifiée sera comptabilisée.