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Cette option prépare les élèves à aborder le profil de formation de Collaborateur administratif.

Ce métier s’articule selon deux grands axes: accueil des personnes (en face à face, au téléphone) et les activités du secrétariat.

 

Au 2e  degré, la section Travaux de bureau permet aux élèves d’acquérir des capacités professionnelles: connaissance du monde du travail au travers de nombreux exercices pratiques:

  • connaissance de classement,
  • traitement du courrier,
  • orienter un visiteur, recevoir un client, …
  • bureautique

Le 3e degré de la section Collaborateur administratif prépare les jeunes aux fonctions d’employé(e) chargé(e) de l’accueil et du contact avec la clientèle:

  • maîtrise de l’outil informatique: traitement de texte, tableur, base de données, PAO, l’utilisation des nouvelles technologies (messagerie électronique, utilisation d’un cloud (ou drive), partage de documents, …);
  • compréhension du fonctionnement de la société et de l’entreprise; …

 

STAGE au 3e degré

En 5e et 6e année, les élèves réalisent un stage actif au sein d’entreprises .

En 5e, les élèves ont 3 semaines de stage en entreprise afin de comparer leurs acquis théoriques au monde professionnel. A l’issue de cette période, une présentation orale de ce stage est demandée aux élèves.  

En 6e, les élèves réalisent 6 semaines de stage réparties en 2 périodes.

A l’issue de celles-ci, un rapport de stage est demandé.

PRESTATIONS

Les élèves sont amenés en 5e et 6e  à collaborer à des événements  et à mettre en pratique leurs acquis:

  • Organisation d’accueils et de guidages en lien avec les événements de la vie culturelle et sociale marchoise et des environs (Prix du 2e roman, …)
  • Salon BATIMOI (accueil des visiteurs) et encodage
  • Salon HORECATEL (encodage)
  • Soirée d’accueil des parents (orientation dans l’école)
  • Portes ouvertes de nos écoles
  • Inaugurations diverses

LA 6e COLLABORATEUR ADMINISTRATIF PERMET L’ACCÈS:

  • A une 7e de perfectionnement: parmi plusieurs 7e complémentaires, nous offrons l’option spécifique “Gestionnaire de Très Petites Entreprises” qui prépare l’élève à créer son entreprise et lui permet d’obtenir son CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur).
  • A des formations en promotion sociale: Informatique, comptabilité, langues, …
  • Au monde du travail:
    • en office de tourisme,
    • comme hôte/hôtesse d’accueil,
    • comme réceptionniste en hôtel, en entreprise, …