Cette option prépare les élèves à aborder le profil de formation d’Auxiliaire administratif et d’accueil.
Ce métier s’articule selon deux grands axes: accueil des personnes (en face à face, au téléphone) et les activités du secrétariat.
Au 2e degré, la section Travaux de bureau permet aux élèves d’acquérir des capacités professionnelles: connaissance du monde du travail au travers de nombreux exercices pratiques:
- connaissance de classement,
- traitement du courrier,
- orienter un visiteur, recevoir un client, …
- bureautique
Le 3e degré de la section Auxiliaire Administratif(ve) et d’Accueil prépare les jeunes aux fonctions d’employé(e) chargé(e) de l’accueil et du contact avec la clientèle:
- maîtrise de l’outil informatique: traitement de texte, tableur, base de données, PAO, l’utilisation des nouvelles technologies (messagerie électronique, utilisation d’un cloud (ou drive), partage de documents, …);
- compréhension du fonctionnement de la société et de l’entreprise; …
STAGE au 3e degré
En 5e et 6e année, les élèves réalisent un stage actif au sein d’entreprises .
En 5e, les élèves ont 3 semaines de stage en entreprise afin de comparer leurs acquis théoriques au monde professionnel. A l’issue de cette période, une présentation orale de ce stage est demandée aux élèves.
En 6e, les élèves réalisent 6 semaines de stage réparties en 2 périodes.
A l’issue de celles-ci, un rapport de stage est demandé.
PRESTATIONS
Les élèves sont amenés en 5e et 6e à collaborer à des événements et à mettre en pratique leurs acquis:
- Organisation d’accueils et de guidages en lien avec les événements de la vie culturelle et sociale marchoise et des environs (Prix du 2e roman, …)
- Salon BATIMOI (accueil des visiteurs) et encodage
- Salon HORECATEL (encodage)
- Soirée d’accueil des parents (orientation dans l’école)
- Portes ouvertes de nos écoles
- Inaugurations diverses
LA 6e AUXILIAIRE ADMINISTRATIF(VE) ET D’ACCUEIL PERMET L’ACCÈS:
- A une 7e de perfectionnement: parmi plusieurs 7e complémentaires, nous offrons l’option spécifique “Gestionnaire de Très Petites Entreprises” qui prépare l’élève à créer son entreprise et lui permet d’obtenir son CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur).
- A des formations en promotion sociale: Informatique, comptabilité, langues, …
- Au monde du travail:
- en office de tourisme,
- comme hôte/hôtesse d’accueil,
- comme réceptionniste en hôtel, en entreprise, …