Accéder au Dépliant

Le secteur social, le  secteur non  marchand, les  métiers des  services et de la communication occupent une place de plus en plus importante dans notre société.

Dès la troisième année, les élèves peuvent se familiariser avec ces différentes dimensions et les différents aspects des professions sociales sans pour autant se couper l’accès à d’autres domaines qu’ils désireraient explorer plus tard.

Au 3e degré, des  stages seront organisés (deux semaines par année). En 5e, ces stages seront en rapport direct avec les matières abordées dans les cours de l’option (la petite enfance). En 6e, ils permettront à l’élève d’approfondir son projet futur (soit des études supérieures, soit le monde du travail) et le stage permettra de découvrir une réalité professionnelle dans un CPAS, dans une école spécialisée, un centre de demandeurs d’asile, …

                        

La formation partira de situations concrètes pour déboucher sur des savoirs théoriques. Les échanges avec les élèves et l’observation seront privilégiés dans la construction des apprentissages.

L’acquisition de compétences professionnelles ne sera pas pour autant négligée notamment dans le domaine du secrétariat social.

Accéder au Dépliant

Que peut faire un étudiant après une 6e Techniques sociales?

S’orienter vers le monde du travail

La dimension sociale de la formation est un atout pour les emplois de secrétariat proposés dans les secteurs sociaux (maison d’enfants, maison de jeunes, CPAS, maison de repos, écoles, mutuelle, divers services sociaux, …) Les compétences professionnelles acquises dans le domaine de la bureautique sont un plus pour cette formation.

Poursuivre des études supérieures

Théoriquement, le diplôme donne accès à toutes les études supérieures; dans la pratique, les étudiants terminant une 6e technique de qualification en Techniques Sociales s’orientent le plus souvent vers des études supérieures dans les domaines pédagogiques (instituteur(rice) maternel(le), instituteur(rice) primaire, régendat), social (assistant social, éducateur, gestion des ressources humaines, assistant en psychologie) et  du domaine secrétariat (secrétariat médical, graduat en droit).