Le projet d’établissement – Plan de pilotage
Le projet d’établissement de l’Institut Saint-Roch
Le projet d’établissement – Plan de pilotage s’articule sur 4 grands axes, repris par ailleurs dans les missions de l’enseignement.
- Valorisation de tous.
- Socialisation des plus jeunes.
- Formation de qualité.
- Construction d’un projet de vie.
Vous pouvez découvrir dans le lien ci-dessus le contenu de notre plan de pilotage (stratégies et actions).
Projet 1 – Valorisation des élèves
Pour que l’élève prenne conscience de lui-même, de ses richesses et de la place qu’il aura à tenir dans la société. Pour qu’il prenne confiance dans sa forme d’intelligence.
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Stages en entreprises: ils constituent une richesse extraordinaire dans la formation et la prise de contact avec les réalités du monde du travail.
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Mise en valeur des élèves: on ne manquera pas de positiver, au tableau d’honneur collectif ou à la vitrine des options.
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Ouverture culturelle: tous les élèves doivent bénéficier de l’ouverture culturelle au sens le plus large.
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Travail pour l’extérieur: dans les options où cela est possible, on n’hésitera pas à travailler pour l’extérieur. Les animations réalisées pour l’extérieur seront considérées dans le même esprit.
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Concours: sans être prioritaire, la participation à des concours sera promue.
Projet 2 – Socialisation
Pour que l’élève prenne conscience des règles à suivre pour une vie sociale réussie.
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Carte de comportement: en rapport avec les règles de vie en société au 2e degré; en rapport avec les exigences du monde du travail au 3e degré.
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Éducateur référent: stabiliser l’encadrement des élèves par un éducateur propre à chaque orientation, avec une présence géographique la plus proche possible.
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Vade Mecum: fournir aux élèves, de manière écrite et orale, des règles de vie claires, nettes et immuables.
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Conseil des sages: promouvoir et encadrer le “conseil des sages” et lui donner un maximum de moyens de fonctionner et d’aboutir dans ses objectifs.
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Solidarité: apprendre la solidarité, tant au sein de la classe que dans le cadre d’opérations philanthropiques.
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Dialogue: il faut pouvoir maintenir le dialogue avec les élèves pour les aider à prendre la mesure de leurs erreurs et les amener à progresser.
Projet 3 – Formation
Pour que les élèves trouvent les meilleures conditions de mobilisation dans leurs apprentissages.
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Matériel didactique: une attention particulière sera portée à l’équipement de base le plus complet possible dans toutes les orientations.
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Accès à l’information: une maximum de moyens d’information seront fournis aux élèves, tant au sein de l’école (Win, bibliothèques spécifiques …) qu’à l’extérieur (bibliothèque provinciale …).
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Attention particulière au 2e degré: on veillera à constituer des groupes réduits et équilibrés, surtout en 3e année.
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Consolidation des équipes éducatives: on veillera à stabiliser les équipes d’enseignants pour leur permettre de travailler sur la longueur et d’asseoir leurs méthodes de travail.
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Suivi pédagogique et éducatif: les élèves seront suivis au plus près, tant dans leur parcours scolaire (bulletins, journaux de classe, réunions de parents, conseils de classe …) que disciplinaire (rencontre avec les parents, carte de comportement, présence active du personnel d’encadrement …).
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Épreuve intégrée: elle sera développée dès la 4e année pour intégrer un maximum de cours dans la formation optionnelle.
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Remédiation: développer au maximum les moyens de remédier aux lacunes.
Projet 4 – Construction d’un projet de vie
Après avoir pris conscience de ses potentialités, l’élève sera amené à se construire progressivement.
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Orientation avec le PMS: collaborer étroitement avec le PMS pour affiner l’orientation des élèves.
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Autonomie progressive: peu à peu, les élèves seront amenés à gérer un peu d’autonomie, dans des moments de liberté, dans des sorties d’information, dans la confiance qui doit leur être faite pour l’accès libre à l’information.
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Livret d’orientation: dès la 5e, les élèves seront informés de toutes les possibilités d’aide au choix d’études supérieures ou de travail mises à leur disposition par l’école ou des intermédiaires.
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Dimension chrétienne: on aidera l’élève à s’ouvrir à une vie intérieure par la réflexion ou la méditation (retraites, célébrations …), à l’autre, l’ouverture œcuménique, et au message de Jésus – Christ qui est un message d’amour.
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Évaluation formative: l’élève se construira correctement si on l’aide à prendre conscience de ses difficultés et qu’on l’aide à y remédier avant toute évaluation certificative.
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TFE / Qualification: tous les élèves des classes terminales sont amenés à réaliser un travail de fin d’études ou une qualification.
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Projet Dream: on développera les possibilités de rencontres avec des professionnels de divers métiers qui ont réalisé un rêve et l’ont construit pas à pas.