L’institut Saint Roch dispose d’une classe DASPA.

DASPA signifie Dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo arrivant.

Nous avons répondu à un appel à projet financé par le Fonds Asile Migration et Intégration (Europe) qui nous permet de travailler de manière plus suivie à l’intégration et à la scolarisation de nos élèves primo arrivants et assimilés. 

 

 

Ce dispositif vise 3 objectifs principaux.

  • Assurer l’accueil, l’orientation et l’insertion optimale des élèves primo-arrivants dans notre système éducatif.
  • Proposer un accompagnement scolaire et pédagogique adapté aux profils d’apprentissage des élèves primo-arrivants, notamment aux difficultés liées à la langue de l’enseignement et à la culture scolaire.
  • Proposer une étape de scolarisation intermédiaire et d’une durée limitée, avant la scolarisation dans une classe de niveau.

Ces élèves suivent comme les autres élèves, une grille de cours reprenant les matières principales, avec un renforcement dans l’apprentissage de la langue française.

A l’Institut Saint Roch, nous organisons 2 classes de niveaux différents qu’il nous arrive de regrouper suivant l’évolution des élèves. Ceci permet une pédagogie du projet et des échanges dynamiques entre les élèves.

Parallèlement à ces classes de “niveau”, des élèves sont régulièrement “immergés” dans d’autres classes afin de découvrir une option et un niveau d’études… Car à l’issue des 18 mois de scolarisation prévue par le décret, les élèves doivent être intégrés dans une classe “normale”.

Pour aider au choix de l’orientation, des activités d’immersion sont réalisées (aller découvrir une option dans le cadre de certaines activités …) et une rencontre est prévue avec le PMS afin de “tester” les choix de l’élève.

Nous collaborons principalement avec les centres de Rendeux, St Ode et Melreux, et suivant la politique migratoire de notre pays. Ainsi, le nombre d’élèves que nous accueillons varie considérablement durant une année et d’années en années.