Accéder au Dépliant

            5_6_TRINF     

 

L’objectif de l’option Informatique est de développer les compétences et savoirs requis dans cette option de transition.

Les élèves doivent acquérir des mécanismes de pensée, des méthodes et des habitudes de travail efficaces devant des situations-problèmes complexes liées au secteur informatique.

                      

Au 2e degré

Les cours d’options informatique visent à initier les élèves aux notions fondamentales de programmation (Scratch, C), aux bases du développement Web (HTML/CSS), aux aspects matériels et logiciels d’un ordinateur, au traitement des informations.

Le cours d’exploitation de logiciels permet aux élèves d’acquérir des notions avancées d’utilisation des outils de bureautique, des savoir-faire communicationnels (présentations orales et écrites) et des concepts logiques. Ces différentes notions seront présentées oralement dans un TFA à l’issue du degré.

Au 3e degré

Le cours de multimédia s’ajoute à la formation pour proposer plus spécifiquement l’apprentissage du traitement des images, de sons et de la vidéo. Le cours poursuit la formation donnée sur le développement Web (PHP, JS).

Le cours de programmation et langages utilise les bases du 2ème degré pour aborder un langage orienté objet (POO)  au travers de projets. Il permet aussi d’acquérir des concepts d’algorithmique et d’analyse (UML).

Le 3e degré comporte une semaine de stage de découverte du milieu professionnel. Chaque étudiant trouve un lieu d’accueil en rapport avec son option et son éventuelle future formation supérieure.

Au terme du stage, l’étudiant présente un rapport écrit qu’il défend devant un jury, ainsi qu’un TFE sur un sujet choisi et analysé suivant un canevas précis.

En 2017, l’Institut Saint-Roch  et l’option Informatique a été le double lauréat de projets Ecole numérique. A ce titre, l’école s’est vue dotée de matériel neuf: ordinateurs portables, TBI, serveur NAS, matériel réseau, IPAD, …

Accéder au Dépliant

Études et débouches

Les métiers de l’informatique figurent parmi la liste des emplois en pénurie dressée par le Forem. Avant de se lancer sur le marché du travail, les étudiants peuvent poursuivre diverses formations supérieures:

  • Bachelier en informatique de gestion
  • Bachelier en informatique et systèmes
  • Bachelier en techniques graphiques
  • Bachelier en informatique préparant au Master en Sciences informatiques