A l’Institut Saint-Roch, le surveillant d’autrefois a laissé place à un véritable professionnel de l’éducation, de la prévention et de la médiation.  Une équipe dynamique encadre les élèves au quotidien. 

L’équipe éducative a mis en application les recommandations du SEGEC en matière de l’éducateur en milieu scolaire avec 13 lignes de force, détaillées ci-dessous:

  • L’éducateur, membre du groupe des éducateurs, fait partie d’une équipe d’intervenants plus vaste en milieu scolaire. Il a une représentation claire de l’organisation de l’établissement au sein duquel il travaille.
  • L’éducateur connait bien les ressources du secteur géographique dans lequel l’institution scolaire se trouve et établit des liens de partenariat clairs avec des personnes de différents secteurs d’intervention.

Chaque semaine, l’équipe éducative se réunit pour se partager des informations, réfléchir ou évaluer les projets et analyser des situations complexes.  Des membres de l’équipe font partie intégrante de certains groupes de travail : conseil de direction, groupe orientation, groupe DYS…  L’infrastructure de l’école a mis en place toute une série de procédures pour que la communication passe au mieux.

Nous travaillons avec nos partenaires privilégiés : le Centre Pms libre 1 de Marche et le Service de Médiation Scolaire de la Fédération.  Nous sommes également en contact avec une multitude d’organismes de la jeunesse (Maison des jeunes, les éducateurs de rue, SAJ, SPJ, Police, SAS Emergence, AMO Mic-Ados, Infor-jeunes,…).

 

  • Il est hautement souhaitable de confier à chaque éducateur une partie du nombre de classes ou d’élèves. Surveiller devient « veiller sur », mieux connaitre, mieux entrer en contact, accorder de l’importance à chacun.
  • De par sa situation privilégiée qui résulte du contact journalier avec les élèves, l’éducateur est compétent pour émettre des avis lors des conseils de classe et des réunions de parents.
  • L’éducateur est un agent de première ligne dans le dialogue avec les familles.

En effet, l’Institut est divisé en plusieurs zones où l’on retrouve 4 secrétariats en proximité des élèves.  Chaque éducateur est référent d’une ou plusieurs options avec une moyenne de 120 élèves.  L’éducateur suit les élèves de ses options de sa 3e à sa sortie ce qui permet une meilleure communication et une confiance réciproque. 

C’est pourquoi, le rôle de l’éducateur au sein des conseils de classe est important pour donner des avis et des observations. 

 

  • L’éducateur gère les présences et les absences des élèves.

Un registre de présence est relevé chaque première heure du matin ou de l’après-midi.  Lors des autres heures de cours, les professeurs prennent les présences et informent l’éducateur. 

Les parents responsables préviennent le secrétariat dès qu’il y a une absence. 

L’éducateur référent communique régulièrement avec les parents par téléphone ou par courrier.  Aux 10 ½ journées d’absences injustifiées, un suivi “accrochage scolaire” est mis en œuvre en présence du coordinateur et de la cellule Amarrages. 

Une fois par semaine, le coordinateur réunit ses éducateurs, le Centre PMS, la cellule Amarrages et le service de médiation scolaire pour des temps de concertation.

 

  • L’encadrement des élèves durant les temps transitionnels est attribué prioritairement aux éducateurs. Ils sont des leviers pour accompagner l’élève dans la construction de ses compétences tant transversales que disciplinaires.

Pour gérer les heures d’études, l’Institut a mis en place un système d’espaces travail et de détente.  Pour la plupart du temps, nous laissons le choix à l’élève soit de se rendre:

  • dans un espace travail afin de travailler dans le calme et d’accéder à des ordinateurs pour leur recherche;
  • dans un espace détente afin de prendre un peu du temps de relâche grâce aux différents jeux, des quotidiens… C’est un lieu aussi qui permet de travailler en groupe.

Lors des récréations, des entrées et sorties de l’école, l’éducateur est présent pour veiller sur le bon ordre des élèves.

 

  • L’éducateur est un levier important à la construction du « vivre ensemble ».
  • Il est un des garants du respect de la règle et de la loi.
  • Il a un rôle central en matière de prévention des violences, du vol, du racket, des assuétudes, …

Pour la construction du « vivre ensemble », dès le début d’année, tous les élèves reçoivent une explication claire et précise du Règlement d’Ordre Intérieur.  Durant l’année, les enseignants et les éducateurs sont présents pour accompagner les élèves au quotidien afin que le climat scolaire soit positif.  De plus, plusieurs campagnes de prévention sont misent en place durant toute l’année scolaire. 

Enfin, l’équipe éducative accompagne le Conseil d’élèves de l’Institut.  Le Conseil est un lieu démocratique et qui développe le sens de la citoyenneté. 

 

 

L’équipe se compose de 9 éducateurs référents, 1 éducatrice référente de l’administratif élève et d’un coordinateur. Les missions du coordinateur sont:

  • de coordonner l’équipe dans leurs tâches;
  • de mener les réunions hebdomadaires;
  • d’être l’interface avec la direction;
  • de rencontrer les parents et l’élève ayant dépassé les 10 ½ j d’absences injustifiées  et de mettre en place un accompagnement pour éviter les conséquences du décrochage scolaire;
  • de rencontrer les parents et l’élève ayant atteint le 3e palier disciplinaire et de mettre en place un suivi de rencontres avec des objectifs précis…