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Dans cette option, les élèves, au travers de différentes compétences (s’exprimer, rechercher, …) analysent différents thèmes comme la santé, la consommations, la citoyenneté, …

A l’issue du 2e degré professionnel  « Services sociaux« , l’élève aura réfléchi et affiné son projet d’étude et d’orientation; il sera conscient de ses caractéristiques et aspirations personnelles et prêt à entamer les apprentissages liés à un métier qu’il aura choisi.

L’aide familial(e) contribue à une insertion dans la vie sociale et joue un rôle important de prévention. L’ensemble de ses tâches contribuent au bien-être quotidien des personnes bénéficiaires, à leur maintien à domicile avec une certaine qualité de vie.

Son rôle est:

  • d’aider à conserver, restaurer, développer l’autonomie des bénéficiaires,
  • d’établir une relation appropriée avec l’entourage et la famille,
  • d’assurer les tâches prévues dans un plan d’aide réalisé par le travailleur social dans le respect scrupuleux des règles déontologiques liées au métier et en s’impliquant dans un processus d’autoévaluation et de formation

                       

 

Stages obligatoires

En 5e et 6e, le programme impose 480 périodes de stages obligatoires groupés en réponse aux exigences des milieux professionnels et des besoins de la formation.

Les objectifs sont l’immersion professionnelle, le travail en équipe, le suivi des aides et l’accompagnement des bénéficiaires.

 

 

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Que faire après une 6e Aide familial(e)?

  • S’orienter vers le monde du travail, dans un service d’aide aux famille à domicile ou comme garde malade à domicile.
  • Poursuivre une 7e Qualification aide soignant(e) qui permettra d’obtenir un certificat de qualification (CQ7) et un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) donnant accès à toutes les études supérieures de type court (Infirmière hospitalière (3 ans)), …