Accéder au dépliant

    

A travers cette section, tout est mis en œuvre pour former un ouvrier qualifié qui se caractérise par son savoir-faire et son adaptabilité à toutes les nouvelles techniques de maçonnerie.

 

               

 

Le programme du 2e degré professionnel « Construction gros œuvre » ne représente qu’une étape de la formation. Celle-ci doit être poursuivie au 3e degré professionnel (5e et 6e années) en CPU « Maçon ».

CPU

La certification par unités d’acquis d’apprentissage (CPU) désigne un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en unités, qui sont des ensembles cohérents d’acquis susceptibles d’être évalués et validés.

Lors de chaque UAA, l’élève sera capable de réaliser – en utilisant l’outillage adéquat (outils, matériel, machines), en prenant en compte les impératifs de qualité, de tolérance, de temps, de sécurité et d’hygiène – tous les travaux courants d’une construction de type « maison unifamiliale ».

Accéder au dépliant

Que faire après une 6e année Ouvrier qualifié/Ouvrière qualifiée en construction gros oeuvre?

Poursuivre une 7e de perfectionnement entre autre l’option spécifique Gestionnaire de très petites entreprises qui prépare l’élève à créer son entreprise.

  • Cette option permet d’effectuer encore d’autres stages, de découvrir d’autres domaines.
  • Elle permet d’obtenir le certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) qui  ouvrira  de  nombreuses  portes; l’élève  pourra  ainsi  s’inscrire  à de nombreux examens organisés par le secteur public.
  • Elle permet d’obtenir le Certificat de gestion indispensable lors de l’ouverture d’une activité d’indépendant.

Poursuivre une 7e de perfectionnement en:

  • Complément en rénovation et restauration du bâtiment
  • Complément en pose de pierres naturelles
  • Complément en techniques
  • Complément en plâtrage, cimentage et enduisage spécialisées en construction gros-oeuvre
  • Complément en marbrerie gravure
  • Étancheur (qualifiante)

Poursuivre des études supérieures

Théoriquement, le diplôme obtenu en fin de 7e donne accès à toutes les études supérieures de type court notamment les études de bachelier en construction.

S’inscrire à différentes formations en promotion sociale organisées en cours du jour ou du soir.

S’inscrire à différentes formations organisées par le FOREM.

S’orienter vers le monde du travail.

L’ouvrier en construction gros œuvre trouve facilement de l’embauche dans les petites et moyennes entreprises. Il peut aussi s’installer comme indépendant.

L’ouvrier qualifié en construction gros œuvre peut, en fonction de ses compétences, accéder à différents postes de responsabilité. Il peut devenir après quelques années d’expérience: chef d’équipe, contremaître, voire chef de chantier.