Accéder au dépliant

                        

Les cours dispensés au 2e degré “3e et 4e années” de la section Électricité assurent la formation d’installateur électricien en bâtiments domestiques.

L’électricien installateur est un ouvrier qualifié dont le rôle est d’exécuter des installations et des montages domestiques et industriels en très basse et en basse tension.

Les cours dispensés au 3e degré “5e et 6e années” de la section Électricité assurent la formation d’installateur électricien résidentiel industriel et tertiaire.

Le métier de l’Installateur électricien résidentiel industriel et tertiaire  regroupe trois métiers de l’électricité que sont l’Installateur électricien résidentiel, l’Installateur électricien industriel et l’Installateur électricien tertiaire. 

En 4e, 5e et 6e: Formation en CPU.

 

      

 

L ’Installateur électricien est l’ouvrier qualifié qui: 

  • place et raccorde les circuits électriques résidentiels. Il met l’installation en service et s’assure du fonctionnement correct de ses propres réalisations (installation résidentielle nouvelle ou existante); 
  • monte et place les canalisations industrielles et boîtiers; 
  • place et raccorde les composants électriques et les différents tableaux industriels. Il s’assure du fonctionnement correct de ses propres réalisations (installation industrielle nouvelle ou existante); 
  • monte et place les canalisations tertiaires et boîtiers dans les espaces classiques, les vides de construction (sol et plafond) ou dans les locaux techniques. Il place et raccorde les composants électriques et les différents tableaux tertiaires. Il s’assure du fonctionnement correct de ses propres réalisations (installation tertiaire nouvelle ou existante).

 

CPU

La certification par unités d’acquis d’apprentissage (CPU) désigne un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en unités, qui sont des ensembles cohérents d’acquis susceptibles d’être évalués et validés.

Accéder au dépliant

A la fin du cycle  “Installateur électricien résidentiel industriel et tertiaire”,

l’élève reçoit:

  • un Certificat d’Études de la 6e Professionnelle,
  • différentes attestations tout au long de son parcours en 4, 5 et 6e année (en fonction des unités d’acquis d’apprentissages qui sont acquises).

L’élève peut travailler:

  • dans diverses entreprises pour entretenir, améliorer, réviser, réparer,
  • dans les installations résidentielles, industriels et tertiaires.

 

ORIENTATION

Au terme des 6 années professionnelles, une 7e professionnelle complémentaire peut être choisie par l’étudiant qui souhaite accroître ses qualifications dans un champ professionnel déterminé.

Le CESS est délivré aux étudiants qui ont réussi une 7e année.