Accéder au dépliant

La 7e Gestionnaire de Très Petites Entreprises est ouverte à tous les étudiants désireux d’apprendre à créer et à gérer une très petite entreprise.

Elle est accessible aux élèves ayant obtenu le diplôme de 6e en qualification professionnelle ou technique, tous secteurs confondus, ainsi qu’aux élèves ayant réussi une 6e transition.

Les titulaires du CESS (réussite d’une 6e Technique, 6e Transition, ou d’une 7e professionnelle) peuvent être dispensés des cours de formation commune (dérogation ministérielle).

 

STAGES

Durant cette 7e année, par le biais de nombreuses journées de stage (8 semaines), les étudiants peuvent acquérir une connaissance concrète de la vie professionnelle. Le stage se déroulera dans une PME, un commerce, … et amène l’élève à « pratiquer » la théorie vue au cours. Il peut ainsi véritablement tester son goût pour le monde de l’entreprise.

TRAVAUX DE FIN D’ETUDES

A l’issue de la 7e GTPE, 2 travaux sont demandés.

  • TFE: celui-ci permet la mise en œuvre des compétences acquises dans les cours généraux.(français, sciences et techno, …) L’élève choisit un sujet qui lui tient à coeur et est supervisé durant l’année par un professeur spécifique.
  • Un travail de création de projet d’entreprise: l’élève réfléchit et analyse les possibilités de création d’entreprise dans le secteur choisi: les législations civiles, commerciales et professionnelles spécifiques à l’activité choisie, les démarches légales à entreprendre. Ces travaux sont présentées en fin d’année devant un jury issu du monde professionnel.

Accéder au dépliant

La 7e Gestionnaire de Très Petites Entreprises permet l’accès à:

Des études supérieures

Le diplôme obtenu en fin de 7e donne accès à toutes les études supérieures de type court.

Des formations en promotion sociale

Informatique – comptabilité – langues …

Au monde du travail

Grâce aux connaissances informatiques et comptables, l’étudiant peut postuler à un emploi de bureau.

Grâce au certificat de gestion, il peut s’installer comme indépendant.