Qui est un délégué ?

Un délégué du CE idéal : sérieux, motivé et organisé

  • Rencontrer des gens ;
  • Apprendre à écouter les autres ;
  • Assumer des responsabilités ;
  • Chercher des solutions satisfaisantes ;
  • Être une personne importante au sein d’une école ;
  • Être un intermédiaire pour que la classe puisse s’exprimer ;
  • Participer à la vie active de l’école ;

… et faire l’expérience de la DEMOCRATIE

  • Il vient régulièrement à l’école ;
  • Son comportement est correct ;
  • Il remplit les obligations d’élèves ;
  • Il prend ses responsabilités dans la classe et à l’école ;
  • Il s’informe et informe les classes ;
  • Il tient compte de la réalité des choses ;
  • Il a le soucis d’écouter, comprendre, soutenir et conseiller ;
  • Il souhaite améliorer la vie de l’école ;
  • Il consulte toujours l’ensemble de la classe…
  • Il conserve les documents utiles à sa fonction et à la classe ;
  • Il prévient à temps les professeurs de ses réunions ;
  • Il participe régulièrement aux réunions ;
  • Il représente sa classe et son école ;
  • Il rapporte fidèlement et défend l’avis de ses classes ;
  • Il représente les élèves dans et en dehors de l’école !

 

Qui fait partie prenante de l’organisation ?

– Les délégués (différents des délégués de classe !)

– La direction

– Le coordinateur de l’équipe éducative

– Des éducateurs

 

Les réunions ?

– Convocation par mail et par courrier

– Rythme : +/- toutes les 6 semaines

– Réunion (+/- 1h20)è Ordre du jour :

  • Approbation du rapport précédent ;
  • Suivi des projets ;
  • Divers (demandes, signalement…)

– Rapport  de réunion par mail et par courrier

– Lien avec le Collège de direction

 

Les projets ?

PROJET au niveau RELATIONNEL

PROJET « SAUVE-MOI » : Création d’une cellule d’écoute gérée par  des élèves pour accompagner d’autres élèves victimes d’harcèlement.

SENSIBILISATION « PROPRETE DES COURS, CLASSES » : Réflexion et campagne de sensibilisation contre le non respect du cadre de vie : cour de récréation, chapiteau, self, espaces, classes, couloirs, wc…

REFLEXION « AMELIORATION DE LA RELATION ELEVES-PROFESSEURS »

REFLEXION « CREATION DE LIEN ENTRE ELEVES » : Projet d’un parrainage rhéto-3e

REFLEXION « CREATION DE LIENENTRE ELEVES DES 3 INSTITUTS » : Projet d’un CE commun à l’ELMa

 

PROJET au niveau ACTIVITES

CREATION DE MOMENTS DE DETENTE : Journée des élèves (amusantes, ludiques…), Carnaval des rhétos (barbecue géant), Journée ou soirée des talents, Bal des rhétos , Journée des 100 jours des rhétos, Saint-Nicolas, Journée scolaire avec une école étrangère, Journée inter-école….

INTEGRATION DES ELEVES DASPA : une multitude d’activités aux choix pour découvrir la population des « daspa » + Films, débats, témoignages, visite d’un centre…

PARTICIPATION COLLECTIVE : divers concours avec jury lors des portes ouvertes.

ORIENTATION : Participation aux réunions du groupe Orientation

EXCURSION et VOYAGE

OCCUPATION DU TEMPS DE MIDI : salle muscu, groupe chorale, ouverture d’ateliers pour découvrir d’autres secteurs…

PROJET au niveau STRUCTURES

LE SELF-SERVICE : Réflexion au niveau de l’offre et du système du self

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Enquête auprès du CE pour des projets au niveau

de l’aménagement des cours de récréations, des espaces de vie…

FONTAINE A EAU, SODA…

ESPACE RHETOS

 

 

PROJET au niveau FONCTIONNEMENT

LE R.O.I. : réflexion autour du ROI

CONFIDENTIALITE DES RV PMS

 

ASSURER LA CONTINUITE DU CE

PRESENTATION AUX 3e

PASSAGE DANS LES CLASSES DE 4-5e

STAND AUX PORTES OUVERTES

SYSTÈME MAILING, FB, MSG…

BOITE A IDEES

CONSEIL DE PARTICIPATION