Qui est un délégué ?
Un délégué du CE idéal : sérieux, motivé et organisé
- Rencontrer des gens ;
- Apprendre à écouter les autres ;
- Assumer des responsabilités ;
- Chercher des solutions satisfaisantes ;
- Être une personne importante au sein d’une école ;
- Être un intermédiaire pour que la classe puisse s’exprimer ;
- Participer à la vie active de l’école ;
… et faire l’expérience de la DEMOCRATIE…
- Il vient régulièrement à l’école ;
- Son comportement est correct ;
- Il remplit les obligations d’élèves ;
- Il prend ses responsabilités dans la classe et à l’école ;
- Il s’informe et informe les classes ;
- Il tient compte de la réalité des choses ;
- Il a le soucis d’écouter, comprendre, soutenir et conseiller ;
- Il souhaite améliorer la vie de l’école ;
- Il consulte toujours l’ensemble de la classe…
- Il conserve les documents utiles à sa fonction et à la classe ;
- Il prévient à temps les professeurs de ses réunions ;
- Il participe régulièrement aux réunions ;
- Il représente sa classe et son école ;
- Il rapporte fidèlement et défend l’avis de ses classes ;
- Il représente les élèves dans et en dehors de l’école !
Qui fait partie prenante de l’organisation ?
– Les délégués (différents des délégués de classe !)
– La direction
– Le coordinateur de l’équipe éducative
– Des éducateurs
Les réunions ?
– Convocation par mail et par courrier
– Rythme : +/- toutes les 6 semaines
– Réunion (+/- 1h20)è Ordre du jour :
- Approbation du rapport précédent ;
- Suivi des projets ;
- Divers (demandes, signalement…)
– Rapport de réunion par mail et par courrier
– Lien avec le Collège de direction
Les projets ?
PROJET au niveau RELATIONNEL
PROJET « SAUVE-MOI » : Création d’une cellule d’écoute gérée par des élèves pour accompagner d’autres élèves victimes d’harcèlement.
SENSIBILISATION « PROPRETE DES COURS, CLASSES » : Réflexion et campagne de sensibilisation contre le non respect du cadre de vie : cour de récréation, chapiteau, self, espaces, classes, couloirs, wc…
REFLEXION « AMELIORATION DE LA RELATION ELEVES-PROFESSEURS »
REFLEXION « CREATION DE LIEN ENTRE ELEVES » : Projet d’un parrainage rhéto-3e
REFLEXION « CREATION DE LIENENTRE ELEVES DES 3 INSTITUTS » : Projet d’un CE commun à l’ELMa
PROJET au niveau ACTIVITES
CREATION DE MOMENTS DE DETENTE : Journée des élèves (amusantes, ludiques…), Carnaval des rhétos (barbecue géant), Journée ou soirée des talents, Bal des rhétos , Journée des 100 jours des rhétos, Saint-Nicolas, Journée scolaire avec une école étrangère, Journée inter-école….
INTEGRATION DES ELEVES DASPA : une multitude d’activités aux choix pour découvrir la population des « daspa » + Films, débats, témoignages, visite d’un centre…
PARTICIPATION COLLECTIVE : divers concours avec jury lors des portes ouvertes.
ORIENTATION : Participation aux réunions du groupe Orientation
EXCURSION et VOYAGE
OCCUPATION DU TEMPS DE MIDI : salle muscu, groupe chorale, ouverture d’ateliers pour découvrir d’autres secteurs…
PROJET au niveau STRUCTURES
LE SELF-SERVICE : Réflexion au niveau de l’offre et du système du self
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Enquête auprès du CE pour des projets au niveau
de l’aménagement des cours de récréations, des espaces de vie…
FONTAINE A EAU, SODA…
ESPACE RHETOS
PROJET au niveau FONCTIONNEMENT
LE R.O.I. : réflexion autour du ROI
CONFIDENTIALITE DES RV PMS
ASSURER LA CONTINUITE DU CE
PRESENTATION AUX 3e
PASSAGE DANS LES CLASSES DE 4-5e
STAND AUX PORTES OUVERTES
SYSTÈME MAILING, FB, MSG…
BOITE A IDEES
CONSEIL DE PARTICIPATION